Prendre les bonnes décisions Au bon moment
Quelle que soit l’activité d’une entreprise, la comparaison des informations est essentielle. Dans le BTP, elle concerne en particulier le suivi en temps réel des différents chantiers. Face à la concurrence très forte et à la pression des maîtres d’ouvrage, cette analyse permet de rester compétitif en se focalisant sur des objectifs prioritaires :
- la satisfaction des clients. Elle implique, notamment, de respecter ses engagements en termes de planning et de qualité de l’ouvrage ;
- la réduction des dépassements. Cet objectif concerne en particulier les ressources allouées ;
- les marges dégagées. Ce dernier point suppose d’être réactif afin d’ajuster au mieux ses achats en fonction des évolutions tarifaires des fournitures, de surveiller ses stocks, ses locations diverses (matériels, engins…) et sa main-d’œuvre (intérimaires, congés, arrêts maladie…).
Adapter le mode de gestion de l’entreprise
utilisent un équipement mobile ou informatique pour rechercher des informations afin de préparer leurs devis et de monter leurs projets.
Grâce à une solution de gestion intégrée et à une tablette, la saisie de données sur le terrain réduit considérablement les tâches chronophages et les erreurs.
Aujourd’hui, il existe des outils numériques faciles à utiliser et capables d’assurer une parfaite intégration des données dans le système d’information (SI) de l’entreprise. Les dernières informations concernant un chantier sont, par exemple, automatiquement intégrées dans le SI. Les différents collaborateurs peuvent ensuite accéder à des indicateurs s’affichant sous forme de graphiques intuitifs.
Cette parfaite intégration des données en temps réel permet ainsi aux chefs d’entreprise de prendre les décisions les plus adaptées.
Faciliter la transmission et le partage des informations cruciales entre les différents corps de métier et les collaborateurs afin que :
- les salariés soient concentrés sur leur cœur de métier. Grâce à la synchronisation des données entre différents logiciels, tous les collaborateurs disposent des mêmes chiffres actualisés. Chacun peut ainsi mieux comprendre pourquoi un chantier n’avance pas ou, au contraire, pourquoi les délais sont largement atteints ;
- les objectifs prioritaires soient clairement identifiés grâce à la solution de pilotage. Véritable outil de gestion, une solution de pilotage de chantier permet de suivre ses coûts et ses marges, mais aussi d’anticiper des retards qui pourraient compromettre ses engagements en termes de délais ou impacter sa trésorerie ;
- la relation entre l’entrepreneur et ses salariés soit améliorée. En partageant certains indicateurs clés, l’entrepreneur et ses chefs d’équipe et de chantier peuvent adapter les disponibilités matérielles et humaines.
À la clé, une rationalisation des primes et une motivation plus forte de tous les salariés.